Un peu d’histoire…
En 1954, une quinzaine d’employés de Swissair se groupèrent dans un but bien déterminé : construire des maisons familiales. La tâche n’était pas facile.
Ainsi débuta un ‘hobby’ pas comme les autres : passer tout son temps libre à trouver à la fois de l’argent, un terrain, un architecte, des entrepreneurs, des artisans… Il fallut, pendant des années, abandonner sa collection de timbres-poste, renoncer à la lecture, renvoyer son bricolage aux calendes grecques, afin de pouvoir participer à de nombreuses séances de comité et aux entrevues avec la direction de Swissair et les autorités qui contribuèrent à la réussite du projet.
Grâce à de précieux collaborateurs, toute la partie administrative, qui fut malheureusement une tâche indispensable, a pu être menée à bien. Il fallut rédiger des dizaines de procès-verbaux, des centaines de lettres, et prendre de nombreuses décisions. Cette persévérance fut récompensée.
Les villas au chemin des Ailes, dont le projet fut réalisé avec un enthousiasme palliant le manque d’expériences, furent une réussite qui permit la réalisation d’une seconde étape, les villas du Jonc.
Par la suite, encouragée par l’Etat de Genève, la Société aborda la construction d’immeubles locatifs. Un premier fut construit sur une parcelle de 10’000 m2 à Cointrin, appartenant à l’Etat de Genève et mise à disposition en droit de superficie. Cet immeuble nommé SW-3 au chemin des Ailes fut entièrement construit en préfabriqué, fit gagner en vitesse de fabrication réalisé en 74 jours, et permit de louer les appartements à des prix très avantageux.
Cette construction permit de réaliser un rêve caressé dès le départ : la réalisation d’une piscine ! A cette occasion les fondateurs firent également appel au travail bénévole des membres et nombreux furent les locataires-sociétaires qui y répondirent favorablement.
Depuis, diverses constructions ont augmenté progressivement le patrimoine immobilier de la Société, dont le principal effort est toujours resté le même : créer des logements à des loyers raisonnables !
Nous vous invitons à les découvrir en parcourant ce site.